vendredi 5 juillet 2024

« La radicalité de LFI interdit d’aller chercher des électeurs modérés » (Le Monde) ou les fariboles droitières des journaux de Centre gauche

 LFI n’a rien de radical mais porte un projet social démocrate somme toute assez modéré.

 Les + vieux se souviennent que le programme de 1981 par ex était nettement plus à gauche que celui de LFI

 

Ce n'est pas la radicalité qui empêche le RN d’aller chercher des électeurs et d’imposer son hégémonie idéologique mais au contraire sa radicalité raciste qui le lui permet mais le terme radicalité ne lui est jamais opposé

 

La radicalité supposée est l’argument d’éternelle opposition à la gauche. On ne demande jamais à la droite de ne pas être radicale (elle et ses politiques le sont, matériellement) et pour cause, l’antiradicalisme ne sert qu’elle, ne sert qu’à empêcher la gauche d’être de gauche.

 

La dénonciation du radicalisme est une injonction à se rallier à l’hégémonie de droite.

 

Quand vous entendez parler d’apaisement, dressez l’oreille. De qui est-il question ? Qui doit on apaiser ? Les racistes ? Les exploiteurs ? Les masculinistes ? Les homophobes ?

 

Il fallait apaiser La Manif Pour Tous! A quoi cela a-il conduit ? 

=> Raboter l’ouverture des droits, re-légitimer l’homophobie, permettre à une génération de fachos de s’ouvrir les plateaux médiatiques, d’y faire ses armes. Ceux qui y sévissent aujourd’hui au service de l’extrême-droite et du racisme .